Itinéraire d'une enfant ratée
- Mutoü

- 31 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 avr. 2024

Introduction :
C'est en découvrant caché dans un coin du grenier parental un carton avec tous mes dessins d'enfance datant des années 70, que j'ai eu l'idée de retracer mon parcours artistique jusqu'à aujourd'hui .
Mes premiers pas :
C'est avec beaucoup d'émotions que je me suis mise à revoir tous les dessins de mon enfance : des bonhommes rouges et bleus souriant, des maisons avec des cheminées fumantes, des moulins à vent, des animaux avec des queues en tire bouchon et les soleils avec leurs rayons bien marqués. J’avais à l'époque à peine 5 ans. Représenter le monde par le dessin et la couleur fut mon premier mode d'expression avant même d'avoir su écrire .

Mes années diabolo-menthe :
Je n'ai jamais beaucoup aimé l'école. Je dirais même plus : je ne me sentais pas à ma place . Un jour, alors que j’étais en classe primaire, je fus amenée dans une pièce de l’école où se trouvait un monsieur que je ne connaissais pas . Celui-ci m’a installé en face de lui, m’a donné un stylo et une feuille blanche. « Dessine moi un gribouillage ! » m’a t’il demandé. Sur le moment, je n’ai pas compris… Seuls les bébés font des gribouillages. A 6 ans, j’adorais dessiner et j’ai trouvé que me demander ce genre de chose était débile et dévalorisant. Quelques années plus tard, j'ai osé questionner mes parents sur ce qui s'était passé à cette époque. Ils m'ont dit que l'enseignant du primaire avait fait la démarche de me faire passer devant un psychologue scolaire car j’étais hypersensible. Il a même rajouté qu’il n’était pas sûr qu’on puisse faire quelque chose de moi à l’avenir. J’ai quand même appris tant bien que mal à lire, à écrire et à compter.
Heureusement qu'au collège il y avait des cours de dessin pour ne pas sombrer dans la tristesse. J'ai eu la chance durant cette période d'avoir un professeur de dessin exceptionnel : Alain Le Quernec , connu dans le monde pour ses affiches, notamment pour Amnesty international et le théâtre de l’instant . J'adorais ses cours. Il me fit découvrir la perspective, le portrait et les différents médiums de peinture, notamment la gouache .

Plus tard, au lycée, j'étais inspirée par la bande dessinée. J’achetais tous les mois le magazine fluide glacial avec mon argent de poche. Pendant les cours, je griffonnais sur les coins de mes cahiers, des caricatures des camarades de classe. C'est également à cette époque, en voyage à Paris avec mon père, que j'ai pu visiter les musées où étaient exposées les œuvres de grands peintres : Claude Monet, Pablo Picasso, Marie Laurencin, Salvador Dali, etc. C’était l’époque où la grande Pyramide du Louvre était en construction. Des palissades cachant le chantier étaient couvertes de graffitis. J’étais émerveillée. Je découvrais le street art.
L'année du bac (1984-1985), je pris l’option dessin, ce qui m’a permis de rattraper quelques points perdus au bac de français.
Mes années étudiantes :
En parallèle à mes études de médecine à Brest, le soir, je prenais des cours de dessin sur modèle vivant à la maison pour tous de l’Harteloire. L'étude de la morphologie, des proportions, des ombres, des lignes et de la gestuelle du corps humain complétaient de façon ludique et récréative mes cours de médecine.
Puis un jour je fis la rencontre de Bénédicte une étudiante en deuxième année dentaire . Elle sortit de son sac des planches de dessin représentant des dents à l'échelle cinq. Elle me montra également des sculptures qu'elle faisait dans de la bakélite et de la cire. Ce fut une révélation, un changement de trajectoire dans ma vie d'étudiante puis professionnelle : je serai chirurgien-dentiste.

Dans ma chambre d'étudiante, je peignais quelques œuvres à la gouache . Je me souviens d'un tableau que j'ai appelé microbiologie : plein de petits monstres colorés. Cette œuvre faisait suite à un cours sur les bactéries dont on devait apprendre le nom et les caractéristiques par cœur. J’ai également réalisé les affiches de quelques évènements de la vie étudiante : soirées, rallyes … Petit clin d’œil à Alain Le Quernec.

En 1992 je termine mes études et soutiens ma thèse de doctorat en chirurgie dentaire, dont le sujet fut le nombre d'or et l'harmonie dentofaciale.
Ici s’achève le premier épisode de l’itinéraire d’une enfant ratée. La suite très bientôt ...



Bien sympathique, ces petits monstres colorés. J'ai hâte de savoir la suite de cette itinéraire d'enfant pas si ratée que ça !😜
J'adore microbiologie ...
Beaucoup plus sexy que le covid 19.
Hâte de découvrir la suite.